Alternants & initiaux : Bienvenue en classes mixtes

L’alternance en classe mixte chez Pigier

Chez Pigier, certaines classes sont dites « mixtes », c’est-à-dire qu’elles accueillent à la fois des étudiants en formation initiale, présents à temps plein à l’école avec des stages ponctuels, et des étudiants en alternance, qui partagent leur temps entre l’entreprise et les cours. Cette organisation permet d’assurer la cohérence pédagogique tout en respectant les rythmes d’apprentissage de chacun.

Un emploi du temps adapté

Les cours sont regroupés sur des journées fixes, souvent deux à trois jours consécutifs par semaine, afin que les alternants puissent être en entreprise le reste du temps. Par exemple, un emploi du temps type peut prévoir des cours les lundis, mardis et mercredis, tandis que les jeudis et vendredis sont dédiés à l’immersion en entreprise.

Les enseignements sont organisés en blocs de compétences, avec une progression structurée et segmentée. Chaque séance est conçue pour être suivie indépendamment, avec des rappels et des ressources accessibles pour les étudiants qui alternent entre école et entreprise. Les supports et exercices sont disponibles en ligne via la plateforme MyCampus, garantissant un accès permanent aux contenus pédagogiques.

Un suivi différencié mais équitable

Les enseignants adaptent leurs méthodes d’évaluation et d’accompagnement en fonction du statut de chaque étudiant. Les alternants bénéficient de points de suivi réguliers à leur retour en cours, tandis que des séances d’application concrète sont mises en place pour l’ensemble de la classe, valorisant ainsi les expériences acquises en entreprise.

Cette mixité est une véritable opportunité pédagogique. Les alternants partagent leur vécu et leurs apprentissages issus du monde professionnel, tandis que les étudiants en formation initiale apportent de la disponibilité et du temps pour des projets collaboratifs plus approfondis. Ces échanges favorisent un apprentissage dynamique et une mise en perspective directe des notions abordées en cours.

Chez Pigier, l’alternance s’intègre naturellement à la vie de la classe. Elle encourage une pédagogie plus interactive, connectée à la réalité du terrain et enrichissante pour tous les étudiants.

Encore d'autres questions ?

Quels sont les différents emplois du temps possibles ?

Les emplois du temps varient en fonction du rythme d’alternance (dans la semaine, dans la quinzaine ou autre…) déterminé par les équipes et les entreprises. 

La seule contrainte est liée au temps de travail de l’apprenti dans la semaine (35 heures).

Pour la classe : enrichissement des ressources par les apports d’expérience des alternants.

Pour les étudiants en formation initiale : changement de statut possible en cours de formation.

Pour les alternants : la situation est valorisante car elle leur permet de s’appuyer sur leur culture de l’entreprise, de faciliter le passage d’un statut à l’autre et de sécuriser leurs parcours.

Pour les formateurs : la mixité apporte un nouveau regard sur les méthodes pédagogiques, elle favorise l’exploitation pédagogique des périodes en entreprise et des situations professionnelles vécues. 

La mixité entraine nécessairement une individualisation de la formation et la conciliation des rythmes d’alternance.

La mixité demande une nouvelle approche dans la construction des emplois du temps avec une certaine flexibilité des services.

Lorsque qu’ils se trouvent dans l’établissement, les alternants ont 35 heures de formation, alors que les initiaux en ont moins. Ils permettent notamment de mettre en œuvre soutien, remédiation et retour sur expérience. Elles sont prévues au budget initial.

Quelques principes généraux :

  • L’établissement reste réglementairement responsable de l’organisation pédagogique des formations.
  • La répartition du volume horaire doit permettre l’inscription à l’examen dans tous les cas.
  • Le volume d’heures par discipline s’appuie sur les recommandations du référentiel du diplôme et/ou des recommandations des inspecteurs de filières
  • Le volume horaire tient compte du positionnement en amont pour les cas comme des entrées directes en apprentissage ou pour les redoublants.

Dans un cas différent, la répartition du volume horaire peut s’appuyer sur des recommandations des inspecteurs ou répondre à un besoin spécifique de l’entreprise.

Création de plateformes : Teams, …

Création d’une base documentaire accessible à distance.

Prendre en considération tous les apprenants à égalité.

Avoir un réel travail d’équipe et un pilote de l’affaire – référent.

Repérer ce qui est vraiment pédagogiquement important, et conserver cela pour les plages de mixité.

Bâtir la progression en prenant en compte le calendrier d’alternance et s’y tenir. Prévoir une progression différente avec validation des compétences des alternants en entreprise.

Clarifier les activités en l’absence des alternants dans les périodes en entreprise.

Au retour des alternants, les intégrer à nouveau dans le cycle.

Réaliser un positionnement et construire un parcours de formation individualisé. Ce dernier prend en compte les acquis en tant que scolaire jusqu’au moment du changement de statut (alternant).

La diversité des secteurs d’activité et la nécessité de prendre en compte le fonctionnement des entreprises impliquent une grande souplesse dans l’organisation de l’alternance Etablissement– Entreprisse.

Toutefois, il s’agit d’arrêter un calendrier d’alternance qui fera consensus en répondant en priorité aux exigences des branches professionnelles. 

En l’absence des alternants, certains formateurs réalisent des activités d’approfondissement, et lorsque les apprentis reviennent, la classe explique ce qui a été fait ou bien le formateur prend un temps avec les apprentis pour expliquer.

D’autres privilégient les travaux pratique, les mises en situation.

D’autres enfin continuent d’avancer et proposent une activité pédagogique en parallèle aux apprentis.

Les évaluations peuvent se réaliser sous forme de devoirs surveillés si elles servent à une certification.

L’important est de savoir comment utiliser ces évaluations dans la progression d’acquisition des compétences de l’apprenti.

Prévoir dans l’EDT, un créneau horaire pour une restitution de vécu.

Être attentif au calendrier et à la progression. Il faut bien caler sa progression sur le calendrier de l’alternance. Il faut avoir terminé ce qu’on avait commencé avec les élèves quand les apprentis reviennent. Il ne faut pas imposer la progression pédagogique réalisée pour les scolaires aux apprentis.

La mixité des publics est une modalité ou une variante pédagogique. Les équipes de direction et pédagogique doivent considérer l’apprentissage comme une voie de formation initiale. L’acceptation de la différenciation pédagogique pourrait devenir un élément du projet d’établissement.

La progression pédagogique construite est commune aux deux statuts (alternants et initial).

Les activités en entreprise sont intégrées dans la progression pédagogique. Ainsi l’expérience professionnelle se transforme en compétences évaluables. 

Alors, on t'a convaincu ?